Bail notarié et impayés
Signer son bail chez le notaire pour éviter un procès en cas d’impayés
Ce dossier présente les assurances loyers impayés. Un loyer impayé est le risque le plus grand pour le propriétaire d’un bien locatif. Cet impayé peut intervenir notamment en fin de bail, le bailleur perdant généralement quelques mois de loyer avant de pouvoir récupérer son bien. Une procédure judiciaire est toujours longue et couteuse, aussi est-il judicieux d’avoir recours aux tribunaux ?
Mais souvent, des loyers impayés proviennent d’une situation financière modifiée (perte d’un emploi, séparation...) et précaire du locataire, et engendrent des difficultés encore plus grandes. Le locataire demeure dans son logement durant toute la procédure d’expulsion, la somme des impayés dépasse totalement ses garanties et les chances d’un quelconque recouvrement.
Dans ce cas, une assurance loyers-impayés peut couvrir, d’une part cette perte de revenus fonciers, et d’autre part les frais de procédures, les dégradations éventuelles, la vacance du logement à rénover... Deux types d’assurance sont possibles : la garantie des loyers impayés (GLI) et la garantie des risques locatifs (GRL). Ces deux solutions sont comparées dans notre définition d’une assurance loyer impayé.
Ensuite, le coût de ces contrats d’assurances loyers impayés sont à comparer pour choisir la formule qui correspond le mieux au risque à couvrir.
Signer son bail chez le notaire pour éviter un procès en cas d’impayés
Quelles solutions face à des loyers impayés ? La signature d’un plan d’apurement est un moyen de retrouver une bonne entente avec un locataire, de (…)
Une assurance loyers impayés est généralement souscrite par un bailleur, mais peut aussi l’être par un locataire qui assure ainsi son bailleur du (…)
Visale est le dispositif de garantie des loyers qui permet d’assurer le risque d’impayés gratuitement lorsque le locataire vient de signer un CDI (…)
La GRL, la garantie publique des loyers, a été remplacée par un nouveau dispositif, Visale, de cautionnement des loyers des actifs bénéficiant (…)
Souscrire à la GUL (garantie universelle des loyers) est incompatible avec une demande de caution, aussi que choisir, GUL ou caution ?