Vendre ou louer avec ou sans parking ?
Lorsqu’on vend ou loue son bien, faut-il y ajouter sa place de parking ou bien gérer distinctement cette autre location ?
Les propriétaires bailleurs souhaitant louer un logement se demandent régulièrement s’ils doivent louer / vendre leur place de stationnement indépendamment ou séparément. Cette question n’a en réalité qu’une incidence sur la publicité concernant la location (légalement, lorsque le locataire loue une place de stationnement et un bail appartenant au même propriétaire, le stationnement est généralement réputé être accessoire à l’appartement, soumis au bail d’habitation. Article 2 de la loi du 6 juillet 1989).
Louer / Vendre sans place de stationnement, la décision quantitative
Cette décision a un impact important sur le nombre d’acquéreurs / de candidats potentiels à la location. Ils seront en effet plus nombreux à trouver le bien en publicité sur internet, puisque le bien immobilier apparaîtra à un prix plus bas.
Par exemple, en cas de location : Le logement est loué 1000 euros par mois. La place de stationnement vaut 100 euros par mois. En publiant l’appartement et la place de stationnement séparément, l’annonce de l’appartement apparaît pour une recherche avec un loyer égal ou inférieur à 1000 euros. En revanche, en publiant l’appartement et la place de stationnement ensemble, l’annonce de l’appartement n’apparaît plus pour une recherche avec un loyer égal ou inférieur à 1000 euros, mais pour une recherche à 1100 euros.
Louer / Vendre avec place de stationnement, la décision qualitative
Il est néanmoins préférable d’afficher la place de stationnement avec le logement dans les secteurs où se garer est difficile. Il peut s’agir effectivement d’un véritable critère de sélection pour les acquéreurs / candidats à la location. Dans ce cas, la présence d’une place de stationnement rend le bien plus recherché. Ce qui permet d’augmenter le prix de vente / du loyer grâce à « l’effet niche ».
Attention au plafonnement de loyer
Pour revenir à l’article 2 de la loi du 6 juillet 1989, le logement ne peut pas être loué sans ses accessoires (dont la place de stationnement) dans les zones où le loyer est plafonné, c’est-à-dire pour l’instant uniquement à Paris. Il s’agit alors de rédiger deux baux différents avec des modalités suffisamment différentes pour dissocier les deux locations.
Conseils pour louer ou vendre son parking en même temps ou non que la location ou la vente de son logement.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.