Louer vite en 3 étapes
3 pistes pour relouer rapidement son logement.
Certaines locations sont plus recherchée que d’autres, mais tous les appartements et toutes les maisons peuvent trouver preneur. Nous allons vous expliquer comment louer vite son appartement ou sa maison en détaillant les trois étapes cruciales, à savoir déclencher des appels de location, déclencher des visites de location et faciliter l’accès à la location.
Déclencher des appels de location
Recevoir des appels constitue le premier « bon signe » puisque cela signifie que l’appartement correspond aux critères d’éventuels preneurs. Afin d’être contacté, il faut être à la fois visible et à la fois attrayant.
L’annonce visible apparaît sur un maximum de supports publicitaires, c’est-à-dire internet, papier, bouche-à-oreille et éventuellement vitrine d’une agence immobilière. Certaines annonces bien conçues permettent même de faire le buzz ; ce qui les rend incontournables pendant un temps certain. N’hésitez pas non plus à indiquer des mots clefs, comme la proximité des transports ou d’un service recherché pour être plus visible.
L’annonce attrayante donne envie d’en savoir plus sans trop en dire. La recherche de location étant pénible, les personnes intéressées décideront de ne pas aller plus loin si l’appartement ou la maison ne répond pas à tous leurs critères. Or, au final, les preneurs ne pourront pas répondre à tous leurs critères car ils rencontreront des limites de faisabilité ou de budget. Par conséquent, si la salle d’eau ou la cuisine sont trop petites, il est conseillé de s’abstenir de publier des photographies.
Déclencher des visites de location
Une fois contacté, il faut encore convaincre la personne de visiter. La question qui se pose est de savoir s’il vaut faire visiter absolument tout le monde ou s’il faut mettre en place un tri préalable des candidats à la location.
Lorsqu’une critique revient trop souvent (par exemple, l’absence de machine à laver ou le rez-de-chaussée), il est préférable de prévenir les visiteurs afin de ne pas perdre du temps pour rien. Sinon, chacun fait comme il veut et, surtout, comme il peut.
Faciliter la location
Beaucoup de propriétaires ne trouvent pas de location car leur assurance exige un taux d’effort à 33% pour garantir les loyers impayés. D’autres solution existent comme la garantie des risques locatifs (taux d’effort à 50%) ou le cautionnement solidaire.
Caution ou garantie des loyers impayés ?
Le premier est gratuit, la seconde coûte en moyenne 2,5% du loyer hors charges. Leurs conséquences sont très différentes lors de la mise en œuvre de la garantie. C’est pourquoi, pour bien choisir entre la caution ou l’assurance des loyers impayés, il faut prendre en compte sa situation personnelle ainsi que la situation des locataires. Ce tableau récapitule les différents points à aborder.
Avantage principal de la caution
Préférer les garants aux assurances de loyers impayés ouvre la location à un plus grand nombre de locataires. En effet, les travailleurs en CDD et en intérim peuvent louer votre logement si les loyers sont garantis par des garants plus solides financièrement. Les garants et les locataires sont autant responsables des loyers impayés.
Avantage principal de la garantie des loyers impayés
Dès que la garantie des risques locatifs, GRL, ou la garantie des loyers impayés, GLI, sont mises en œuvre, vous n’avancez plus aucun loyer. L’assurance vous indemnise et mène les procédures de recouvrement. Vous gagnez en sérénité.
Pour relouer rapidement un appartement, il est nécessaire que l’annonce de location retienne l’attention des locataires puis engendre des visites. Ensuite, la sécurité du propriétaire, par la demande d’une caution ou la souscription d’une assurance loyers impayés, permet plus facilement de signer le bail.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.