Vendre son bien immobilier à une SCI
Vendre sa résidence secondaire à une SCI, ou même sa résidence principale, dans le but de dégager de la trésorerie et de répartir entre plusieurs (…)
L’achat d’une résidence principale par deux concubins ou époux via une société civile immobilière est étudiée dans un autre dossier.
La rubrique présente envisage l’acquisition d’une résidence secondaire ou d’un pied à terre par quelques investisseurs ou amis, chacun se réservant l’usage du bien commun durant quelques semaines dans l’année, tout en conservant la possibilité de dégager des revenus fonciers de cet investissement et éventuellement une plus-value en cas de cession (de leurs parts ou de l’immeuble).
La création de deux SCI distinctes permet de séparer la nue-propriété du bien de son usufruit. Ainsi, une SCI profite de ce démembrement temporaire de la propriété du bien immobilier pour pouvoir gérer l’usage partagé de la résidence principale ou du pied à terre.
Ce même montage peut être envisagé par les propriétaires d’un bien immobilier habité qu’occasionnellement. En cédant une partie de la propriété de leur bien, ces propriétaires en conservent l’usage tout en répartissant les charges d’entretien entre plusieurs investisseurs. De plus, cette opération leur permet de dégager de la trésorerie et de préparer la transmission de ce patrimoine.
Vendre sa résidence secondaire à une SCI, ou même sa résidence principale, dans le but de dégager de la trésorerie et de répartir entre plusieurs (…)
Une SCI permet d’acquérir une résidence secondaire ou un pied à terre en répartissant le prix d’acquisition et l’usage de ce bien entre les associés.
La rédaction d’un règlement intérieur de SCI n’est pas obligatoire. Cependant, dans le cas d’une SCI de pluripropriété, ce règlement intérieur (…)