Indivision plutôt que SCI

Faut-il préférer l’indivision à la SCI ?

Il n’existe pas de réponse à cette question, car si le régime de l’indivision peut être comparé au fonctionnement d’une société civile immobilière, il s’agit de deux outils différents qui peuvent être utilisés pour répondre à un même besoin : gérer un bien immobilier à plusieurs.

Aussi, les articles suivant ont pour but de présenter le fonctionnement de l’indivision, suite à un décès le plus souvent, ou encore indivision choisie pour réaliser un investissement immobilier, un placement financier...

Articles

Sortir de l’indivision

Comment sortir d’une indivision, par la cession de ses parts, par une procédure judiciaire, par un accord à l’amiable avec les autres indivisaires (…)

Eviter l’indivision

Pistes juridiques pour préparer sa succession et éviter l’indivision à ses héritiers, en changeant de régime matrimonial, par la création d’une (…)

Evaluation patrimoine défunt

Comment évaluer le patrimoine à partager à la suite d’un décès. Pour des raisons fiscales ce patrimoine ne doit pas être sous-évalué, et pour des (…)

Démarches suite décès

Suite à un décès et avant le partage des biens du défunt, des démarches de gestion s’imposent, en premier lieu de charger un notaire de régler la (…)