Non résident associé d’une SCI
Un non résident peut devenir associé d’une société civile immobilière en France, et la fiscalité applicable en cas de cession est celle applicable (…)
La création d’une SCI doit associer deux personnes au minimum, sans autre condition (de nationalité par exemple).
Cependant, pour éviter tout abus, le législateur impose que seules les personnes capables de défendre leurs intérêts peuvent devenir associés de SCI. Aussi, les associés de SCI doivent être :
– soit majeur (avec l’accord du curateur pour les personnes en curatelles ou avec l’aide du tuteur pour les personnes sous tutelles),
– soit mineur émancipé, ou encore mineur non émancipé mais avec l’aide de son représentant légal autorisé par le juge.
D’autre part, étant donné que l’associé de SCI est responsable des dettes de cette SCI, son patrimoine doit donc théoriquement lui permettre d’assurer cette responsabilité. Aussi, une personne mis en faillite personnelle, liquidation de biens ou règlement judiciaire ne peut devenir associé de SCI. De la même façon, l’associé de SCI mis en faillite personnelle, liquidation de biens ou règlement judiciaire doit quitter la SCI et vendre ses parts.
Un non résident peut devenir associé d’une société civile immobilière en France, et la fiscalité applicable en cas de cession est celle applicable (…)
La mésentente entre associés est un motif de retrait mais également de dissolution d’une SCI.
Sans déclaration de remploi, les biens acquis par un époux avec des actifs qui lui sont propres tombent dans la communauté. De la même façon, les (…)
Statut du conjoint de l’associé d’une société civile immobilière, lors de la création de la SCI ou lors d’une cession de parts.
Un dossier de surendettement empêche-t-il de devenir associé d’une SCI, celle-ci peut-elle obtenir un prêt immobilier si l’un de ses associés est (…)
Que faire lorsque l’on devient seul associé d’une SCI, peut-on rester associé unique ?