Caractéristiques de l’investissement dans une résidence

La résidence pour seniors d’adresse à des personnes de plus de 60 ans valides qui vivent seules ou en couples. Le montant à investir dépend de l’immeuble acquis, il s’agit toujours de réaliser un investissement immobilier, et donc de s’assurer de l’emplacement adéquat de la résidence.

Bien que souvent propriétaires de leurs résidence principale, les seniors qui y ont élu domicile sont souvent des gens aisés qui peuvent payer un loyer de marché.
S’ils viennent dans une résidence de ce type, c’est souvent pour retrouver des gens qui auront les mêmes affinités qu’eux et partageront les mêmes loisirs.

Pour obtenir des informations personnalisées : complétez le document suivant et nous vous recontacterons rapidement.

Montant de l’investissement

Selon l’implantation de la résidence (proximité du centre-ville ou banlieue) recherchée, la taille de l’appartement (parfois de la maison), il faut compter entre 100.000 et 200.000 euros. Dans les résidences de standing, les prix grimpent avec la surface et peuvent dépasser les 300.000 euros.

Les prix sont variables d’une résidence à l’autre : acquérir un logement dans une résidence en centre-ville ou dans une station balnéaire sera bien plus onéreux qu’acheter un logement dans une zone rurale.

Par ailleurs, dans l’enceinte de la résidence, un ou plusieurs bâtiments à usage collectif permettent aux résidents qui le souhaitent de prendre certains repas ou tous leurs repas ensemble, de pratique des loisirs (voire, pour certaines résidences, d’offrir une salle de gymnastique et/ou une piscine). Différents services sont proposés : possibilité de faire faire son ménage, téléalarme et assistance 24h/24, accueil central... Au final, là encore, en fonction de ces aménagements, les montant de l’investissement peut varier fortement.

Dans tous les cas, l’investisseur ne doit jamais oublier qu’il achète un bien immobilier et que l’emplacement de celui-ci fait sa valeur.

Retour sur investissement

Que peut attendre l’investisseur d’une résidence services ?

  • Se constituer un patrimoine de qualité pour lui et ses enfants ou petits-enfants, afin de leur transmettre un capital.
  • Percevoir un revenu sûr, pérenne, et parfois même garanti, sans souci de gestion et d’entretien, puisque c’est l’exploitant qui assume la gestion et l’entretien des logements.
  • Parfois utiliser lui-même la résidence services. Investir aujourd’hui, à 50 ou 55 ans, afin d’y habiter soi-même plus tard est aussi une solution. Le choix de la résidence sera guidé par la proximité de celle-ci avec le lieu de résidence d’un enfant ou une région qui attire.

Pour récupérer son bien et y habiter soi-même, il faut respecter certaines contraintes (prévenir l’exploitant plusieurs mois ou années à l’avance, et parfois verser un capital à l’exploitant appelé indemnité d’éviction).

Si vous souhaitez étudier plus en détail cette possibilité d’investissement, se rendre sur cette page.

Acheter une résidence pour senior demeure un investissement immobilier, qui exige donc de mesurer la qualité de l’emplacement de cet immeuble par rapport au public visé. Par ailleurs, ce type d’investissement oblige à anticiper les bénéfices secondaires à en attendre, en particulier la possibilité d’occuper un jour soi-même son bien.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.