Autres résidences
A côté des résidences pour seniors, trois autres types d’investissements sont généralement proposés pour gonfler la rentabilité d’un investissement locatif : les résidences de tourisme,
les résidences d’affaires,
les résidences étudiantes,
les établissements EHPAD.
Que faut-il penser de ces investissements défiscalisés ? Quelles sont les rentabilités à en attendre et les risques encourus ? Ces investissements peuvent-ils constituer de bons supports de diversification en SCI ?
Résidences de tourisme
Avec une résidence tourisme, un particulier peut à la fois choisir une destination agréable ou passer ses vacances et un lieu pour investir dans l’immobilier avec une rentabilité assez intéressante malgré tout.
> suiteRésidences étudiantes
Investir dans une résidence étudiante permet de s’assurer une rentabilité immédiate et solide et d’avantages fiscaux dans le cadre de la loi Censi Bouvard et du statut de LMNP. En revanche, à long terme, la solidité de l’investissement est à mesurer en fonction de l’emplacement de la résidence, et des conditions de renouvellement du bail commercial par lequel le bien est donné en gérance.
> suiteRésidence EHPAD
Une société civile immobilière peut acquérir une chambre dans une résidence EHPAD et faire bénéficier ses associés d’avantages fiscaux immédiats en matière de TVA et d’impôt sur le revenu.
> suiteRésidence d’affaire
La résidence d’affaire est un investissement qui procure des avantages fiscaux importants pour les associés d’une société civile immobilière : récupération immédiate de la TVA sur l’acquisition, avantage fiscal Censi-Bouvard, location en meublé... Cependant, cet investissement doit être étudié dans une optique de long terme, la SCI trouvant là son intérêt en permettant une cession de parts plutôt qu’une vente du biens pour ne pas remettre en cause ces avantages fiscaux.
> suiteInconvénients résidence tourisme
Les investissements défiscalisés présentent un avantage certain, la réduction d’impôt qui en est attendu lors de sa réalisation. Mais des pièges sont possibles, en raison de l’engagement pris par l’investisseur et du contrat qui lie le propriétaire à l’établissement qui gère la résidence.
> suiteAvis sur investissement EHPAD
Ces avis ne proviennent pas de brochures émanant d’EHPAD, qui rappellent toutes les avantages fiscaux de ce type d’investissement, mais de professionnels de la gestion immobilière qui présentent dans quel cadre et à quelles conditions un tel investissement immobilier est intéressant dans le cadre plus large d’une véritable gestion de patrimoine.
> suitePièges des résidences services
Le loyer d’une résidence services est indiqué dans le bail commercial signé avec l’exploitant. Comment celui-ci peut-il alors réduire le montant de ce loyer, et faire chuter la rentabilité de l’investissement défiscalisé ? Et pourquoi les loyers prévus seraient-ils surévalués ?
> suite