Autres taxes SCI

Divers taxes sur l’immobilier sont dues par les SCI qui détiennent des biens particuliers.

Sont présentées notamment :
 la taxe sur les logements vides, qui vise à inciter à la remise en location des immeubles,
 la taxe sur le micro-logements, ceux de moins de 14 mètres carré, qui a pour but de plafonner les loyers pratiqués pour ces logements vides ou meublés.

Mais est également suivi dans cette rubrique le projet de réforme visant à soumettre la résidence principale à une taxe. Cette idée est récurrente, et elle reviendra certainement prochainement à l’ordre du jour de nos députés...

Articles

Taxe foncière sur piscine

Une piscine enterrée est soumise à la taxe foncière, à l’inverse d’une piscine hors sol qui en est exonérée, mais qu’en est-il des piscines (…)

Calcul valeur locative

A Paris notamment, une enquête sur les logements locatifs a pour but une réévaluation des valeurs locatives et l’augmentation des taxes calculées (…)

Taxe habitation résidence secondaire

Une surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires est applicable sur tout immeuble meublé utilisé comme résidence d’agrément.

Taxe micro-logement 14m²

Une taxe sur un micro-logement de moins de 14 m² est due dès lors que le loyer par m² dépasse un certain seuil, c’est la taxe Apparu.

Taxe sur résidence principale

Une taxe sur la résidence principale, calculée sur la valeur locative de ce bien immobilier, est une proposition récurrente, peut-être bientôt une (…)

Taxe SCI sur logements vides

Les SCI doivent acquitter une taxe dès lors que l’un de ses biens immobiliers reste sans locataire pendant plus d’un an.