Comment donner congé d’une location ?

Les règles juridiques suivantes pour donner congé d’une habitation louée sont à destination :
 d’un locataire qui souhaite quitter son logement en cours de bail,
 d’un propriétaire qui, pour l’une des trois raisons légales, donne congé à son locataire au terme de son bail.

Dans les deux cas, il est indispensable de respecter le délai légal de préavis, sans quoi la demande de congé ne produira pas d’effets.

Par ailleurs, lorsque le bailleur est une société civile immobilière, il faut anticiper que :
 seule une SCI familiale peut donner congé à son locataire pour récupérer l’usage d’un bien immobilier au profit de l’un de ses associés,
 la durée d’un bail d’habitation accordé par une SCI est de 6 ans, sauf si cette SCI peut être qualifiée de familiale.

Articles

Visites d’un bien loué

Comment faire visiter un bien loué, quelles sont les obligations d’un locataire d’accepter les visites du bien qu’il occupe lorsque son (…)

Locataire qui n’occupe pas son logement

Quels sont les recours juridiques pour un bailleur lorsque le logement qu’il a loué n’est pas occupé par son locataire, au moins pas au titre de (…)

L’expulsion illégale d’un locataire

Un bailleur ne peut procéder à l’expulsion de locataires sans tomber dans l’illégalité et risquer une peine de prison et une lourde amende. Seul (…)

Locataires protégés

Il n’est pas possible pour un bailleur de donner congé à un locataire de plus de 65 ans et dont les revenus annuels sont faibles, à mois que ce (…)

Congé pour reprise

Il est possible de donner congé à un locataire pour reprendre un logement loué mais la durée de ce congé a été augmentée par la loi Alur.

Congé pour vente

Le congé pour vente a été modifié par la loi Alur et le délai du préavis applicable pour pouvoir vendre son logement libre considérablement augmenté.